Faire du sport pour maigrir

Faire du sport : une volonté et des forces

Plusieurs raisons nous poussent à faire du sport. Son apport sur la santé physique et mental est indéniable. Une étude menée par Nike et TNS a montré que le sport augmente la fierté et le respect de soi chez les femmes.

Les raisons qui nous poussent à faire du sport

Pour certaines femmes, le sport est une source de santé, d’esthétique ainsi que de force mentale. En effet, le sport renforce certaines capacités d’une personne, comme la rigueur, la confiance en soi, l’atteinte des objectifs, la volonté, la détermination, etc. En prenant comme exemple le cas quelques sportifs qui, dotés d’un esprit combatif, essayent de trouver d’autres activités au terme de leur carrière.

Il est vrai que le sport permet de se protéger contre l’obésité, le diabète ou d’autres maladies, mais il n’y a  pas que les raisons de santé qui poussent à faire du sport. Chez les jeunes, par exemple, le sport est à l’origine d’un vrai plaisir et favorise la sécrétion d’endorphines, leur procurant plus de calme.

En outre, il permet d’améliorer les relations sociales grâce aux intérêts communs, et aboutit toujours à une confrontation avec l’ « autre ». L’apprentissage de la régulation des émotions fait partie des avantages du sport, ainsi que la gestion de l’agressivité. En plus, c’est un antidépresseur et un antistress 100% naturel. Le sport augmente également les performances sexuelles.

Les meilleurs sports pour notre santé

Certains types de sport ne sont pas conseillés pour avoir une bonne santé. Parmi eux figurent le squash, reconnu à l’origine des montées de la pression artérielle rapide, et les sports de frappe dure. A part le sport de combat, dont la pratique est conseillée au niveau d’un club, certaines catégories s’avèrent très complets : vélo, natation, course à pied, marche active, gymnastique aquatique, tir à l’art, football, etc.

L’essentiel c’est de trouver un sport adapté à soi-même, en tenant compte de l’âge, de l’état de santé et de la morphologie, et aussi du temps pour la pratique.

Et pour faire du sport sans effort

Voici quelques astuces permettant de faire du sport sans en avoir l’air : opter pour les escaliers au lieu de l’ascenseur, discuter en marchant, se mettre en extension sur la pointe des pieds sous la douche, etc.